Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
photo-finale-recette-navette

Les navettes marseillaises

Aujourd’hui on va prendre la navette, oui mais par n’importe laquelle, direction Marseille ou la Provence mais notre navette va nous arrêter avant en cuisine pour pâtisser ce petit biscuit au bon goût d’eau de fleurs d’oranger.

Très facile à réaliser et à déguster par les deux bouts.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 20 minutes

photo-finale-recette-navette

Ingredients

500 g de Farine
165 g de Sucre
6 c à s Huile d'olive
1 g de sel fin
2 Œufs
5 c à s d'Eau de fleurs d'oranger
1 citron (uniquement zeste)
5 cl de lait
Conseil n°1 : Essayer d'utiliser de la véritable eau de fleurs d'oranger son goût est incomparable par rapport à l'arôme. On la trouve très facilement dans les épiceries orientales.
Conseil n°2 : Les navettes se conservent dans une boîte en fer plusieurs jours. D'ailleurs elles en seront bien meilleures.
Conseil n°3 : Il n'y a pas de beurre dans les navettes mais de l'huile d'olive, nous sommes en Provence pas en Normandie. Alors utiliser une huile d'olive plutôt ronde et fruitée, éviter une huile trop verte qui apporterait un peu d'acidité.
Conseil n°4 : Je mets un zeste de citron plutôt que d'orange, ce qui je vous l'accorde n'est pas logique puisque j'utilise de l'eau de fleurs d'oranger, mais je trouve personnellement que ça apporte plus de peps, mais après faites comme vous le sentez, orange ou citron.
Conseil n°5 : Les navettes peuvent être également parfumées avec des graines d'anis, j'adore, mais dans ce cas, 2 c à s d'eau de fleurs d'oranger et environ et 150 g de graines d'anis.

Instructions

1
Dans le bol du robot, blanchir le sucre et les oeufs. Ajouter 6 c à s d'huile d'olive et 5 c à s d'eau de fleurs d'oranger. Bien mélanger. Ajouter 500 g de farine, 1 g de sel et le zeste d'un citron ou d'une orange.
navette-pâte
2
Mélanger puis dès que la pâte se décroche du bol, la verser sur le plan de travail légèrement fariné, la travailler très rapidement afin de former une boule.
navette-pâte-boule
3
L'envelopper d'un papier film et la laisser reposer 1h00 au réfrigérateur.
navette-film
4
Après une heure, préchauffer le four à 170 C.
5
Découper 3 tronçons d'environ 260 g. Les rouler puis les découper en petites boules d'environ 30 à 35 g. Leur donner une forme ovale, très légèrement aplatie, pincer les extrémités, pour former les navettes. A l'aide d'un couteau pointue inciser le dessus sur toute la longueur en écartant un peu pour donner la forme d'un bateau (navette).
réalisation-navette
6
Badigeonner à l'aide d'un pinceau, avec le lait ce qui va leur donner une jolie couleur dorée à la sortie du four.
7
Poser sur une plaque et faire cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les navettes soient dorées.
recette-navette-biscuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode