Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
merveilleux-cafe-finale

Les merveilleux au café

Vous devez penser quel joli et mystérieux nom pour un gâteau. Et ensuite à la lecture de la recette ou au mot meringue, je devine que certains vont abandonner sans être aller jusqu’au bout de la lecture de la recette. Alors je vous promets que ce gâteau ne nécessite aucune technique particulière.

C’est votre robot qui va tout faire ou presque, pour vous, comme travail il vous faudra juste peser, verser, goûter et dresser et en plus si je vous dis préparés un peu à l’avance voire 24h ces merveilleux seront meilleurs j’ose espérer que vous copinerez avec votre robot et proposerez ce dessert à vos invités qui s’exclameront en chœur “mais c’est merveilleux !”

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 1h30

 

merveilleux-cafe-finale

Ingredients

Les meringues : 4 blancs d'œufs soit environ 120 g
1 c à c de jus de citron
120g de sucre semoule
120 g de sucre glace
1/2 capsule de café nespresso force 5 ou 6 (plus idéal)
La crème : 20 cl de crème liquide à 35% ou 20 cl de crème liquide à 30% et 30 g de mascarpone
2 à 3 c à s d'extrait de café ou 1 tasse de café expresso très fort
1 plaque de chocolat noir à 70%
Conseil n°1 : Pour tous les gourmands qui n'ont pas l'âme de pâtissier, vous pourrez courrir dans les boutiques de Paris et bien évidemment de Lille, "AUX MERVEILLEUX DE FRED" chef pâtissier qui a eu la bonne idée dans les années 60 de relancer ce gâteau spécialité de Lille et des Flandres. Par contre armez-vous de patience, pour déguster les 6 parfums proposés, vu la longue file d'attente et surtout les dimanches et jours de fêtes
Voici les 6 parfums qui vous donneront des idées de déclinaison :
  • Chantilly chocolat, enrobée copeaux de chocolat noir
  • Chantilly speculos, enrobée copeaux de chocolat blanc
  • Chantilly pralinée, enrobée amandes et noisettes caramélisées
  • Chantilly caramel, enrobée meringues blanches
  • Chantilly cerise, enrobée meringues roses
  • Chantilly café, enrobée meringues café
Conseil n°2 : Pour réaliser des cercles parfaits, les dessiner au dos de la feuille de papier de cuisson avec un format tel que emporte-pièce, tasse à café ou petit verre.
Conseil n°3 : On peut également faire un gros merveilleux à partager.
Conseil n°4 : Il ne faut pas trop sucrer la chantilly car n'oubliez pas la meringue est déjà sucrée.
Conseil n°5 : Il ne faut pas trop sucrer la chantilly car n'oubliez pas la meringue est déjà sucrée.
Conseil n°6 : Il faut impérativement avoir une crème à 35% de matière grasse mais si vous n'avez que du 30% ajouter une grosse cuiller à soupe de mascarpone qui apportera le gras supplémentaire.

Instructions

1
Idéalement il faudrait peser les blancs d'œufs et il vous faudra leur même poids en sucre semoule et sucre glace. Préchauffer le four à 90°C
2
Verser les blancs d'œufs et la cuiller à café de jus de citron, dans le bol du robot et commencer à fouetter à petite vitesse en l'augmentant et en versant petit à petit le sucre semoule. Dès qu'ils sont serrés et forment un bec d'oiseau sur le fouet, arrêter et incorporer le sucre glace et le café en poudre 1/2 capsule à l'aide d'une maryse en aérant la masse.
crème-recette-dessert
3
Mettre les blancs dans une poche à douille sans douille et réaliser 12 cercles de 7 cm environ sur une feuille de papier sulfurisé.
cercle-meringue
4
Enfourner pour environ 1h30 mais à surveiller. Quand les meringues sont cuites, les faire refroidir dans le four porte ouverte.
meringue-cuite
5
La chantilly : Verser la crème dans le bol du robot et fouetter doucement en augmentant la vitesse, jusqu'à l'obtention de pics. Ajouter le sucre glace et l'extrait de café ou la tasse de café expresso froide. Goûter et en fonction vous pouvez augmenter la dose de café mais surtout pas le sucre.
creme-fouetter-dessert
6
Le montage : Sur une assiette poser le premier cercle de meringue, déposer et tartiner d'un peu de crème, déposer le deux cercle tartiner de crème, déposer le dernier cercle et ensuite à l'aide d'une spatule courbée si possible, recouvrir la totalité du gâteau.
7
Préparer des copeaux de chocolat en raclant un couteau sur des carrés de chocolat.
8
Une fois que les 4 ou 6 merveilleux seront recouverts de crème, ajouter tout autour les copeaux de chocolat.
dessert-fini-chocolat
9
Les déguster dans les 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode