Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
photo-finale-mafrum

Les mafrums

Ouvrez ouvrez la porte de ma cuisine et ennivrez-vous de ces merveilleuses effluves qui s’échappent de ma grande poêle dans laquelle cuisent des mafrums. Je suis sûre que certains d’entre vous n’ont aucune idée de l’origine de ce plat ni même de quoi il s’agit.
C’est une recette traditionnelle de la scène culinaire d’Israël mais plus précisément juive Libyenne.

Des tranches de pommes de terre qui renferment une farce de viande parfumée aux épices de cannelle, de paprika, de cumin et mijotées dans une sauce tomates également épicée.

Poussez la porte de votre cuisine et partez pour un voyage au Moyen-Orient, en préparant cette recette sans difficulté technique.

Un plat convivial à partager entre amis ou en famille sans chichis.

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 1 heure

photo-finale-mafrum

Ingredients

4 grosses pommes de terre
350 g de viande hachée
1 bouquet de persil
50 g de chapelure
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 c à s de 4 épices
1 C à c de cumin
1 pincée de cannelle
1 g de sel
2 œufs
100 g de farine
6 c à s d'huile d'arachide
Sauce tomate : 2 échalotes
1 gousse d'ail
1 c à s de paprika
1 c à s de sucre
1 c à s d'origan
1 boîte de 250 g de concassé de tomates
1 bâton de cannelle
Conseil n°1 : Si vous n'avez pas une grande poêle suffisante pour accueillir tous les farcis, prendre un grand plat allant au four, déposer les pommes de terres dans la sauce tomates, fermer hermétiquement avec un papier alu et enfourner à 160°C. Vérifier la cuisson et surtout s'il reste suffisamment de sauce dans le cas contraire ajouter 5 cl d'eau.
Conseil n°2 : S'il vous reste un peu de farce, ou si vous avez des chutes de pommes de terre les mettre dans la sauce directement.
Conseil n°3 : Ne faites pas comme moi, garder un peu de persil juste pour en éparpiller sur votre plat pour la présentation. J'ai été trop rapide !
Conseil n°4 : On peut également mettre un peu de feuille de coriandre, moitié persil et coriandre, à vous de voir.
Conseil n°5 : C'est un plat mijoté, qui peut se préparer à l'avance, mais attention au niveau de la sauce tomate, peut-être vous faudra-t-il rajouter 5 cl d'eau.
Conseil n°6 : On peut remplacer les pommes de terre par d'autres légumes, aubergines, courgettes etc... Et la farce pourra également être envisagée complétement végétarienne.
Conseil n°7 : Au Moyen Orient ils accompagnent ce plat avec de la semoule, et oui pommes de terre et semoule ! Une salade laitue tomate concombre devrait être plus "légère".

Instructions

1
Sauce tomate : Peler et émincer finement les échalotes et la gousse d'ail. Les faire revenir sur feu moyen avec 2 c à s d'huile d'olive et une pincée de sel.
sauce-echalottes
2
Après 3 minutes ajouter le paprika, le sucre et l'origan, puis verser le concassé de tomates, remplir la boîte de conserve d'eau que vous ajoutez, mettre le bâton de cannelle, rectifier l'assaisonnement en sel et faire cuire à petit feu le temps de préparer la farce.
sauce-tomate-cuisson
3
La farce : Dans un saladier, ajouter la viande, l'œuf entier, la chapelure, les épices, le sel, le persil effeuillé et finement émincé, mélanger à la main. Idéalement avec un gant.
farce-mafrum
4
Prendre une petite boule de cette farce, la mettre dans une assiette et faire cuire 15 s au four à micro-ondes juste pour vérifier l'assaisonnement. Avec les mains humides, confectionner des petites boulettes d'environ 25 g. Réserver.
5
Les pommes de terre : Arrêter la cuisson de la sauce tomate et la transvaser dans une très grande poêle pouvant contenir toutes les tranches de pommes de terre farcies.
6
Éplucher les pommes de terre, les laver et les essuyer avec un torchon propre. Couper des tranches d'environ 1cm. Puis couper chaque tranche en deux mais sans aller au bout. Il faut que les 2 tranches restent accrocher un peu comme un bec d'oisillon, s'ouvrant grand pour réclamer à manger.
pommes-de-terre
7
Prendre une boulette de viande et farcir les tranches de pommes de terre.
farce-pommes-de-terre
8
Prendre 2 assiettes creuses, l'une dans laquelle vous casserez et battrez en omelette les 2 œufs, l'autre avec la farine.
omelette-mafrum
9
Une fois toutes les tranches de pommes de terre farcies, les tremper sur chaque face dans la farine, puis dans les œufs.
10
Dans une poêle, faire revenir les tranches farcies, avec 2 c à s d'huile d'arachide, 1 minute sur chaque face. Après avoir cuit une dizaine de tranches, jeter l'huile et nettoyer votre poêle, la sécher et recommencer. Une fois bien dorées les déposer délicatement dans la sauce tomate.
cuisson-pommes-farcies
11
Couvrir la poêle et faire cuire sur feu doux 45 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terres soient fondantes.
cuisson-mafrums
12
Apporter la poêle directement à table. C'est un plat typiquement convivial.
    • Haenel
    • 5 avril 2019
    Répondre

    Super je vais tester la recette très vite !
    Pensez vous qu’il est possible de poursuivre la cuisson dans un plat au four par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode