Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
idée recette

Les Bugnes

Le souvenir des bugnes ou oreillettes est lié à mon enfance et à Carnaval. Je me souviens de ma grand-mère qui commençait à déplier une nappe à thé, empesée, qu’elle mettait à l’intérieur d’une grande lessiveuse en zinc, en faisant ressortir les initiales brodée, ensuite elle partait en cuisine, et s’activait pendant au moins une matinée devant son piano, à étaler le plus finement sa pâte qu’elle divisait et  découpait avec une roulette,  elle  étirait encore et encore chaque beignet qu’ elle plongeait dans l’huile chaude. Ensuite elle essayait de  remplir cette lessiveuse de ces beignets très fins et craquants. Je dis essayer car nous étions comme une bande de moineaux affamés qui nous lancions à l’attaque de ces gourmandises. On commençait à percer les bulles d’air, on avait le bout du nez blanc de sucre, On riait et on repartait tout fier d’avoir chapardé, avec bien évidemment la bénédiction de ma grand-mère.

Aujourd’hui point de lessiveuse, et en quantité plus raisonnable, je perpétue la tradition de Mardi Gras avec ces fameux beignets et mon enthousiasme est toujours aussi grand en regardant les bulles d’air se former en plongeant mes bugnes dans l’huile.

Préparation : 45 minutes | Cuisson : 5 minutes

idée recette

Ingredients

250 g de farine
50 g de sucre
2 à s de rhum ou d'eau de fleur d'oranger
55 g de beurre
3 c à s de crème fraîche épaisse

Instructions

1
Mélanger la farine avec le sucre et une pincée de sel, casser 2 oeufs entiers, ajoutez la crème fraîche et le beurre fondu refroidi. Mélanger rapidement et sans trop travailler la pâte
idée recette
2
Former une boule. Réserver au réfrigérateur dans un film plastique.
3
Découper la pâte en 6. Etaler sur un plan de travail fariné et former des formes de 4 à 5 cm de côté avec un pinceau brosser pour enlever l’excédent de farine.
idée recette
4
Plonger dans de l'huile de friture chaude, 4 par 4 à l’aide de 2 fourchettes retourner les, et retirer les dès qu’ils ont pris une jolie couleur dorée.
idée repas quoi manger
5
Egoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace et déguster immédiatement mais vous pouvez les garder un à deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode