Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Poulet aux epices

Le poulet aux epices comme la-bas

Les vacances sont presque un lointain souvenir, mais je suis sûre que si vous ouvrez vos placards vous vous devriez retrouver des petites boîtes ou sachets remplis d’épices qui vous rappellent les plages de sable blanc, le soleil et ces marchés gorgés de fruits et légumes étranges et ces étals d’épices en forme de pyramide et dont les odeurs vous enveloppaient et vous titillaient l’appétit. Mais aujourd’hui vous êtes rentrés, à vous le ciel gris, le béton, et les embouteillages et vos petites boîtes d’épices dont vous ne savez que faire.

Allez souriez, on va rouvrir l’album de photos, je vous emmène en Orient, en Asie,  mais avant on part en cuisine, préparer ce poulet hyper facile qui enchantera famille et amis, petits et grands. Et là vous pourrez dire fièrement, tu vois heureusement que j’ai rapporté ce poivre, ou cette cannelle ou ce curcuma, de là-bas,  ici en France les épices que l’on te vend sont moins bonnes!

Et c’est pour cela que j’ai intitulé ma recette « le poulet aux épices comme là-bas »

Poulet aux epices

Ingredients

1 beau poulet fermier découpé
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
10 grains de coriandre
½ c à c de cumin
1 c à c de curcuma
½ c à c de paprika
1 c à s de sucre cassonade
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre de 1cm
1 oignon rouge
1 boîte de 400 g de pulpe de tomates CIRIO
½ bouillon cube de volaille
1 c à c de poivre Timut
1 c à c de poivre blanc (Penja, Sarawak ou autre)
3 C à s d’huile d’arachide ou tournesol
Sel
Conseil n°1 : Un bon poulet fermier fera toute la différence sur le goût. Vous pouvez également acheter que des cuisses entières que vous découperez en deux mais toujours, poulet élevé en plein air et un Label Rouge.
Conseil n°2 : Les épices ne se conservent pas très bien et quand vous les achetez toujours en petite quantité et conservées dans des boîtes hermétiques et dans le noir.
Le mieux c’est d’aller chez les professionnels des épices appelés « épiciers ». Ils vous proposeront la qualité et sauront vous guider dans le choix de vos épices.

Instructions

1
Mixer en purée le gingembre pelé et l’ail. Réserver.
2
Si votre poulet est entier, le découper en 8 morceaux. Retirer la peau. Pour vous aider il faut passer un petit couteau sous la peau pour la décoller et ensuite à l’aide d’un papier absorbant, tirer elle viendra presque toute seule.
Poulet aux epices
3
Faire dorer chaque morceau dans de l’huile soit d’arachide, soit tournesol, pendant au moins 3 minutes de chaque côté. Réserver
4
Eplucher l’oignon et couper le en rondelle très finement, idéalement à la mandoline sinon avec un bon couteau. Couper en deux par le milieu les rondelles.
5
Dans la cocotte dans laquelle est revenu le poulet, faire suer les ½ rondelles d’oignons avec 1 pincée de sel, puis ajouter la purée d’ail et de gingembre et prolonger encore de 2 minutes.
6
Ajouter la c à s de sucre cassonade, et le bâton de cannelle.
7
Ecraser les graines de coriandre et le clou de girofle. Verser dans la cocotte.
8
Rajouter les morceaux de poulet, saupoudrer le curcuma, le paprika et le cumin.
Poulet aux epices
9
Verser 1O cl d’eau et le 1/2 bouillon cube, la pulpe de tomate. Bien mélanger. Fermer la cocotte et faire mijoter pendant 20 minutes sur feu doux.
10
Pendant la cuisson du poulet, dans un pilon ou au moulin à poivre, mixer les deux poivres.
11
Au moment de servir, saupoudrer de poivre fraîchement moulu et servir aussitôt.
12
Le Petit Plus : Le fait d’enlever la peau permet aux différentes épices de pénétrer dans la chair, mais vous pouvez éviter cette étape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode