Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
pastis-gascon

Le Pastis Gascon

C’est toujours surprenant de se dire que les desserts les plus simples sont souvent les meilleurs.
Bien sûr je ne vais pas vous mentir en vous disant que je ne fonds pas de plaisir en dégustant un gâteau de Pierre Hermé ou Christophe Michalak ou Cedric Grolet. Mais ce qui me gêne dans cette phrase c’est le mot fondre parce que justement en ce qui me concerne à chaque bouchée de ces délices ce sont quelques grammes supplémentaires qui ne me quittent plus.

Alors aujourd’hui je vous propose de préparer le Pastis Gascon. Bien évidemment celui un peu trafiqué dans la simplicité parce ce que voyez vous je n’ai pas envie que vous me détestiez car il faut un peu de technique pour étaler le plus finement et grandement la pâte, il faut pouvoir lire le journal à travers. On se demande parfois où va se nicher la bêtise car en effet qui aurait l’idée de lire son canard favori à travers une pâte! Et puis surtout il faut une très très grande table alors j’ai pitié des parisiens car tout le monde ne peut pas avoir une table de ferme dans son 44 m2. Et d’ailleurs Mercotte ne l’a jamais proposé dans son épreuve tueuse dans le “meilleur pâtissier” ce n’est pas l’envie qui lui a manquée j’en suis sûre mais la production a du dire non pour les grandes tables à fournir.

Bref tout ça pour dire qu’on va faire un gâteau dont vos invités se souviendront longtemps par le côté gourmand et vous par la simplicité d’exécution et la quantité des ingrédients soit au total 5, et juste un bout de table pour le réaliser oui oui je vous l’assure d’ailleurs prolonger la lecture de la recette et vous verrez par vous même mais, oui je sais il y a toujours un mais, il vous faudra compter sur un peu d’organisation pour le manger croustillant.

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 30 minutes

 

pastis-gascon

Ingredients

8 pommes Golden
1 paquet de feuille filo
100 g de beurre
60 g de sucre de canne
10 cl d'Armagnac
Conseil n°1 : Pour déguster ce gâteau tiède ou froid mais très croustillant, vous devez vous organiser un peu à savoir faire cuire à l'avance les pommes. Puis dresser votre pastis 30 minutes avant que vos invités n'arrivent . Le montage vous prendra pas plus de 15 minutes. Puis enfourner. Votre gâteau sera croustillant pendant environ 3H00.
Conseil n°2 : J'ai monté mon pastis dans un moule carré, plus simple car j'ai posé en les chevauchant mais en recouvrant le fond du moule deux feuilles pliées en deux, que j'ai légèrement beurrées et saupoudrées de sucre. Puis j'ai posé deux autres feuilles mais dans l'autre sens. J'ai ajouté la première moitié de pommes et j'ai refait une deuxième couche de feuilles comme précédemment et ensuite j'ai formé mon dôme avec les fleurs de filo que j'ai créer.
Conseil n°3 : Si vous n'avez pas d'Armagnac vous pouvez le remplacer par du rhum ou du Calvados. Et si vous ne souhaitez pas d'alcool, l'eau de fleur d'oranger sera très goûteux.
Conseil n°4 : Attention, quand vous flambez un alcool, n'oubliez pas d'éteindre la hotte et évitez d'avoir les enfants autour pour éviter qu'ils n'aient pas l'idée de refaire pareil dès que vous aurez le dos tourné.

Instructions

1
Eplucher les pommes, les couper en quatre et couper chaque quartier en 4 et ensuite couper en dés.
pomme-quartier
2
Les mettre dans une grande poêle avec 50 g de beurre et 8 c à s de sucre cassonade. Sur feu moyen faire cuire jusqu'à ce que les pommes soient fondantes. Verser l'Armagnac et faire flamber. Prolonger la cuisson 5 minutes et réserver.
cuisson-pommes
3
Prendre un moule rond de 20 ou 22 cm de diamètre ou un plat carré allant au four. Le beurrer.
4
Préchauffer le four à 180°C
5
Faire fondre au four à micro-ondes le beurre restant.
6
Dérouler les feuilles de filo. A l'aide d'un pinceau, beurrer une feuille, saupoudrer légèrement (équivalent d'une cuiller à café) de sucre cassonade. Plier en deux la feuille filo, beurrer, et saupoudrer légèrement de sucre et la déposer dans le moule en la faisant dépasser de 3cm.
7
Recommencer l'opération en beurrant et saupoudrant de sucre 4 autres feuilles pliées en deux et que vous déposer dans le moule en les faisant se chevaucher pour couvrir la totalité du fond du moule. Toutes les feuilles filo doivent être d'abord beurrées et sucrées puis pliées en deux et de nouveau beurrées et légèrement sucrées.
8
Déposer la moitié des pommes et recouvrir de feuilles de filo en procédant comme précédemment.
9
Verser l'autre moitié de pommes et les recouvrir de feuilles de filo pliées, légèrement beurrées et sucrées. Puis, beurrer et saupoudrer deux feuilles filo, les découper en bande et les chiffonner comme pour former une fleur que vous déposerez sur les feuilles filo recouvrant les pommes.
feuilles-filo
10
Faire comme un joli dôme. Verser en fin filet l'équivalent de 15 g de beurre fondu, saupoudrer de sucre cassonade l'équivalent d'une cuiller à soupe.
11
Enfourner pour environ 20 minutes en surveillant, puis baisser le four à 165°C et prolonger la cuisson pour environ 10 minutes supplémentaires.
12
Déguster tiède.
gateau-final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode