Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
flan-parisien Jacques Genin

Le flan parisien de Jacques Genin 

Je ne sais pas vous mais pour moi le goûter est un “repas” important de la journée. Le week-end ou en vacances il est souvent un moment de partage et de convivialité. Bien évidemment il est rattaché à nos souvenirs d’enfance, au retour de classe, aux devoirs à faire juste après. Un jour on est devenu grand, on a remplacé le goûter par un café vite bu avec peut-être une cigarette à la place de la chocolatine en discutant de refaire le monde.

Ensuite on a atteint l’âge adulte, le café a été remplacé par un thé, si possible vert comme cela pas de culpabilité, ça fait éliminer donc un petit grignotage et nous voilà requinqué jusqu’au soir. Et puis un jour on est devenu parents ou pas mais avec plus de maturité et on décide de se faire plaisir et de faire plaisir, et on s’attaque à des douceurs qui accompagneront notre café, chocolat, thé peu importe la boisson, en tout cas aujourd’hui, on va s’offrir un “tea time” digne d’un  palace et d’un grand pâtissier. Et on va commencer par un grand classique le flan parisien.

Je vous avais proposé il y a quelques temps celui de Christophe Michalak  aujourd’hui celui de Jacques Genin.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 50 min

flan-parisien Jacques Genin

Ingredients

La pâte : 

250 g de farine

5 g de sucre

4 g de sel

180 g de beurre 

50 g de lait

20 g de jaune d'œuf 

Le Flan : 20cl de crème liquide entière

80 cl de lait entier

100 g de jaunes d'œufs

160 g de sucre

2 gousses de vanille 
100 g de maïzena 
Conseil n°1 : J'ai réduit de 40 g la quantité de sucre  La vanille jouant le rôle de douceurs sucrées. 

 Conseil n°2 : Jacques Genin ajoute les graines de vanille dans les œufs et fait infuser les bâtons 10 minutes dans la crème. J'ai préféré faire tout infuser dans la crème pour ne pas avoir à laisser à l'air libre mes jaunes d'œufs source de bactéries. 
 Conseil n°3 : La pâte peut être réalisée la veille. Ne pas trop la travailler surtout au robot.  
 Conseil n°4 : J'ai utilisé un cercle  de 22 cm sur 5 cm de haut

Instructions

1
La pâte : 


Dans le bol d'un robot (peut se réaliser à la main) mélanger la farine, le sel et le sucre. Couper en petits des le beurre froid et melanger pour obtenir une consistance de gros sable.
2
Battre le jaune avec le lait, verser dans le mélange farine beurre, et mixer petite vitesse jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. A ce stade ne travailler pas trop la pâte pour ne pas la rendre élastique. 


pates-oeuf
3
Le Flan : 

 Dans une grande casserole, verser le lait et la crème. 

4
Couper dans le sens de la longueur les gousses de vanille. Avec un petit couteau gratter sur toute la longueur des demies gousses pour récupérer les graines. Les mettre dans le mélange lait crème.
vanille
5
Chauffer sans ébullition et faire infuser les graines de vanille avec les gousses pendant au moins 30 minutes à couvert. 


6
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et la maïzena. Faire chauffer de nouveau le mélange lait et crème  et en verser la moitié sur les œufs. Mélanger puis reverser le tout dans la casserole sur feu moyen.
la-pate
7
Et sans cesser de remuer avec une spatule ou un fouet, faire épaissir la crème mais pas trop. En effet à la différence d'une crème pâtissière pour laquelle on prolonge de 2 minutes la cuisson après le premier bouillon, là dès que l' on sent que la crème épaissit, on retire immédiatement la casserole du feu.
8
Mettre un film alimentaire au contact de la crème et faire refroidir.
9
Préchauffer le four à 170°C
10
Sortir la pâte du congélateur, fouetter la crème refroidie  et la verser dans le moule. 

11
Enfourner pour environ 50 minutes. Le dessus de votre flan doit avoir une croûte un peu noire si caractéristique du flan pâtissier. 


FLAN-parisien-jacques-genin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode