Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
quoi manger carrot cake

Carrot Cake

3 Février, le jour national du carrot cake (cake aux carottes) je suis très sérieuse il y a bien un jour pour célébrer aux Etats Unis cette réelle institution. En fait en 1783, Georges Washington célébra à Fraunces Tavern, dans le centre de Manhattan, qui existe toujours, le départ des Britanniques qui durant plus de 100 ans avait colonisé l’Amérique. On lui servit un carrot cake et ce jour-là devint le jour de ce cake dans tous les Etats Unis.

Mais le plus drôle c’est que, quelques années plus tard, durant la seconde guerre, les anglais manquant de sucre, le gouvernement avait loué les bienfaits de la carotte (en fait juste un prétexte pour camoufler une histoire d’espionnage vis-à-vis des allemands) et c’est ainsi que le carrot cake devint une réelle institution dans tous les pays anglo-saxons. Chaque famille à son secret et ce n’est que dans les années 60 le carrot cake se retrouva « flanqué » d’une couche de fromage Philadelphia cream cheese, en effet à coup de fracassantes pubs afin d’écouler son produit, cette fameuse marque de fromage loua les bienfaits sur la santé et le carrot cake perdit son joli glaçage au profit de celui de ce fromage.

Je suis une fan de ce cake, et j’en réalise au moins 1 fois par semaine pour le petit déjeuner de mes clients, mais j’ai laissé le glaçage le trouvant trop lourd, trop gras. Mais libre à vous d’en réaliser un, je vous écris la recette. J’ai cherché longtemps la recette parfaite de ce cake, il y en a des centaines sur internet, beaucoup de clients américains m’ont laissé la leur comme étant une marque de confiance, mais la seule que je trouve à ce jour digne de partage est celle de Kate Doran, « the little loaf »

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 45 minutes

quoi manger carrot cake

Ingredients

225 g de carottes râpées
50 g de raisins secs
5 cl de jus d’orange
Zestes d’une orange
150 g de farine
4 g de levure
2 g de bicarbonate de soude
1 pincée de fleur de sel
3 g de mélange d’épices pour pain d’épices
1 g de cannelle
50 g de noisettes
50 g de poudre d’amandes
12 cl d’huile neutre (mais arachide parfait)
2 gros œufs (120 g)
60 g de sucre muscovado
60 g de sucre cassonade
Pour le glaçage (facultatif) :
200 g de mascarpone
Les zestes d’une orange
25 g d’amandes effilées
2 ou 3 gouttes d’extrait d’amande amer
Mon conseil n°1: Si vous avez un robot pour faire vos carottes râpées c’est 100 fois mieux en termes de fraîcheur sinon opter pour des carottes râpées du commerce, il faut impérativement qu’elles soient du jour.
Mon conseil n°2: Si vous avez des enfants réfractaires aux carottes, comme moi quand j’étais petite, surtout ne leur dites pas le nom de ce cake, ils le dévoreront en vous en réclamant. Bonne supercherie car il est impossible de détecter la carotte.

Instructions

1
1 heure avant ou la veille encore mieux, faire macérer les raisins dans le jus d’orange.
2
Préchauffer votre four à 170°C chaleur tournante
3
Dans le bol du robot KITCHEN AID (ou autre marque) verser la farine, la levure, le bicarbonate de soude et les épices, bien mélanger à l’aide de la feuille, mais se réalise facilement à la main.
4
Ajouter les sucres (60 g de muscovado et 60 g de cassonade), la poudre d’amande, les zestes d’orange, mélanger.
5
Ensuite verser l’huile et les 2 œufs, et ensuite les carottes, les noisettes grossièrement concassées et les raisins. Donner un coup de mixer pour tout incorporer sans trop insister.
6
Huiler un moule à cake dans lequel vous placerez une feuille de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage, verser la pâte et enfourner entre 45 minutes et 1H00. (Tout dépend des fours).
7
Le cake est cuit quand on enfonce en son milieu la pointe d’une aiguille qui doit ressortir sèche.
8
Démouler, retirer le papier sulfurisé et faire refroidir sur une grille. A ce stade vous pouvez servir votre cake, sinon si vous optez pour un glaçage !
9
Le glaçage (facultatif) : Faire torréfier dans une poêle, les amandes effilées. Bien surveiller ça va très vite. Mélanger le mascarpone, l’extrait d’amande amer, les zestes d’une orange.
10
Quand le cake est froid, à l’aide d’une spatule, le couvrir de cette crème, saupoudrer d’amandes effilées et servir en tranche un peu épaisse. Gourmandise assurée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode