Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Ratatouille

La Ratatouille

Encore quelques jours pour que nous rentrions officiellement dans l’automne avec la ronde des grosses courges aux couleurs chatoyantes de cette saison.

Mais pour profiter encore jusqu’à la mi-octobre de nos légumes d’été je vous propose un grand classique des spécialités provençales à savoir la ratatouille.

Un peu revisitée certes mais vraiment très peu, et puis il fallait que pour la photo elle s’habille de ses plus beaux atours mais j’ai gardé sans en ajouter un de plus, tous les légumes qui font de ce plat traditionnel une vraie gourmandise. Vous pourrez la servir en entrée, en accompagnent tel que de l’agneau ou du poisson, ou en plat spécialement végétarien ou végan à servir avec du riz, du quinoa ou avec des pâtes.

Préparation : 45 minutes  | Cuisson : 1 heure

Ratatouille

Ingredients

1 grosse aubergine ou 2 petites
2 oignons de printemps ou oignons fanes
2 courgettes
1 poivron rouge
1 poivron jaune
3 gousses d’ail
5 cl d’huile d’olive
Thym citron
Feuille de laurier
Sel et poivre
Conseil n°1 : La ratatouille est un plat simple et goûteux mais il nécessite un temps assez long de préparation et de cuisson d’où la nécessité de travailler avec deux poêles.
Conseil n°2 : Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de faire une jolie présentation, dans ce cas-là vous suivrez la recette en coupant en dés tous les légumes, et à la place d’oignons nouveaux, prenez des oignons de Cévennes (c’est la pleine saison) que vous couperez également en dés et ferez suer durant 5 minutes avec un peu de sel. Vous ajouterez ces oignons au mélange de légume.
Conseil n°3 :Si vous en trouvez, prendre une courgette jaune et une courgette verte.
Conseil n°4 : Choisir toujours des légumes petits ou moyens plutôt que des gros qui sont remplis de graines.

Instructions

1
Peler et émincer finement une gousse d’ail.
2
Laver et couper 4 fines tranches dans une aubergine et ensuite couper en dés l’aubergine, les mettre dans une poêle avec un verre d’eau et les faire cuire jusqu’à complète absorption de l’eau, ensuite ajouter l’ail, 1 feuille de laurier et 3 c à s d’huile d’olive et faire sauter pendant 5 minutes.
3
Récupérer pour la présentation les tranches. Et réserver à part les dés.
4
Peler et émincer finement la deuxième gousse d’ail.
5
Pendant que l’aubergine cuit, laver et couper 8 fines tranches dans une courgette et ensuite couper en dés de la même taille que ceux de l’aubergine.
6
Les mettre dans une deuxième poêle avec 3 c à s d’huile d’olive, une feuille de laurier, l’ail émincé et faire sauter pendant 6 à 7 minutes.
7
Récupérer pour la présentation les tranches. Et réserver à part les dés.
8
Peler les oignons, les couper en deux dans le sens de la longueur, les mettre dans une poêle (celles des courgettes, ne pas la laver) et faire suer avec 3 c à s d’huile d’olive et une pincée de sel pendant 4 à 5 minutes.
9
Peler, épépiner et retirer les membranes blanches des poivrons.
10
Couper en dés et faire sauter dans une poêle (celle des aubergines, ne pas la laver) et faire suer avec 3 c à s d’huile d’olive et une pincée de sel pendant 7 à 8 minutes et réserver.
11
Laver les tomates, couper 2 fines tranches que vous réserverez pour la présentation et couper le reste en dés.
12
Dans une grande poêle réunir les dés de courgettes, de poivrons, d’aubergines, ajouter les dés de tomates, effeuiller le thym.
13
Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Sur feu doux faire réchauffer pendant une dizaine de minutes en mélangeant délicatement le tout.
14
Le Montage : Découper en deux chaque tranche de légumes.
15
Mettre 3 c à s du mélange de légumes dans un cercle en tassant bien. Démouler et déposer en les intercalant les tranches de légumes.
16
Déposer dessus un demi-oignon. Piquer une petite branche de thym. Arroser autour de jus. Un peu de fleur de sel.
17
Le Petit Plus : La ratatouille qui est un ragoût de légumes, se mange aussi bien chaude ou froide. Il m’arrive de la mélanger à une omelette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode