Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
fusilli-aux-brocolis-et-noix-de-grenoble-recette-décembre-partage-gourmand

Fusilli aux brocolis et noix de grenoble

On dit que les meilleures frites sont Belges, il est reconnu que les meilleures recettes de riz sont espagnoles avec la paella, italiennes avec le risotto et asiatiques ou indiennes, quant aux pâtes seuls les italiens savent les sublimer. Et pourtant on parle toujours de gastronomie française, nos grands chefs étoilés revisitent les plats populaires tels le pot au feu ou une bouillabaisse, tellement revisités que parfois on n’arrive plus à se projeter dans les plats que nos grands-mères ou nos mères préparaient. Attention je ne dis pas que ce n’est pas extraordinairement goûteux, mais sincèrement parfois un plat moins sophistiqué préparé avec tout autant d’amour, avec de bons produits regroupant autour de la table famille ou amis est tout autant gourmand.

Alors aujourd’hui préparer ce plat de pâtes réalisé en moins de 20 minutes, qui vous fera passer pour la Sophia Lauren ou le Marcello Mastroiani de votre cuisine.

Préparation : 10 minutes | Cuisson : 15 minutes

fusilli-aux-brocolis-et-noix-de-grenoble-recette-décembre-partage-gourmand

Ingredients

400 g de pâtes fusilli
600 g de brocolis
10 cl de crème liquide entière
1 gousse d'ail
30 g de noix de grenoble
40 g de parmesan
15 g de beurre
1 bouillon de légume
20 g de gros sel pour les brocolis
Conseil n°1 : Pour les végans, la crème peut être remplacée par de la crème de soja et le beurre dans les pâtes par une cuiller à s d'huile d'olive.
Conseil n°2 : Si vous voulez gagner du temps (13 minutes) prendre une autre casserole pour faire cuire les pâtes. Dans ce cas là faire bouillir 2 L d'eau avec 10 g de sel et le bouillon de légumes.
Si vous n'avez pas de bouillon de légumes, vous pouvez le remplacer par un bouillon de volailles sinon juste rajouter 20 g de sel au lieu de 10 pour avoir des pâtes parfaitement salées.
C'est ce que l'on appelle la règle des 1000 - 100 - 10 ; 1000 pour 1 L d'eau (1000ml = 1 L d'eau), 100 pour 100 g de pâtes et 10 pour 10 g de sel. Avec cette règle hyper facile à se souvenir vous aurez toujours des pâtes parfaitement salées.

Instructions

1
Faire bouillir 2 L d'eau avec 20 g de gros sel.
2
Éplucher la gousse d'ail.
3
Retirer la queue de la tête du brocoli et couper les sommités. Les laver puis les plonger dans l'eau bouillante avec la gousse d'ail et faire cuire 15 minutes. Il faut que le brocoli reste al dente.
4
Dès que les brocolis sont cuits, récupérer avec un égouttoir les sommités avec le grain d'ail. En réserver une douzaine pour décorer vos assiettes.
5
Verser le reste dans un blender ou un mixer, verser la crème, ajouter le parmesan et mixer, en fonction de la consistance de la sauce vous rajouterez petit à petit le bouillon de cuisson des pâtes (voir ci-dessous). Il faut que la texture ressemble à de la crème épaisse. Réserver.
6
Garder l'eau de cuisson des brocolis, rajouter 1/2 L supplémentaire et faire bouillir en rajoutant le bouillon de légumes. Quand l'eau bout, verser les pâtes en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet des pâtes. Cela peut varier entre 10 à 13 minutes en fonction de la variété et marques des pâtes choisies.
7
Une fois les pâtes cuites al dente, récupérer dans un petit bol ou tasse, 2 louches d'eau des cuisson qui sera rajouter dans la crème de brocolis pour une parfaite texture.
8
Égoutter les pâtes, ajouter 15 g de beurre et bien mélanger. Verser sur les pâtes la crème de brocolis, mélanger, ajouter les fleurs de brocolis et les noix concassées. Servir immédiatement.
9
Le petit plus : J'ai pris des fusilli pour cette recette mais des orrechiettes seront parfaite. En fait ce que je sous-entends il faut prendre des pâtes sur lesquelles la sauce puisse s'accrocher. Pour un prix moi un peu moins cher vous pourrez remplacer le parmesan par du grana padano. Le goût est également moins prononcé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode