Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
filet-mignon-de-porc-a-l-ananas-gingembre-et-fruits-de-la-passion

Filet mignon de porc à l’ananas, gingembre et fruits de la passion

Aujourd’hui on reste en France mais malgré tout je vous fais traverser l’atlantique et on part aux Antilles. Vous sentez d’ores et déjà le doux parfum des épices. Ananas , gingembre et fruits de la passion se sont donné rendez-vous dans votre cuisine, il ne manque que vous à l’appel pour sublimer ce plat issu des recettes de Babette Fuzellier

 

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 30 minutes

filet-mignon-de-porc-a-l-ananas-gingembre-et-fruits-de-la-passion

Ingredients

Vinaigre aux fruits de la passion
10 cl de vinaigre blanc
3 fruits de la passion
1 filet mignon de porc
1 C à S de sucre cassonade
10 g de beurre
1 C à S d'huile d'arachide
1 C à S de miel
Sel
Compotée d'ananas :
4 tranches d'ananas de 2 cm d'épaisseur
4 cm de gingembre
1 échalote
1 oignon
1 gousse d'ail
1 pincée de curry
¼ piment (falcutatif)
10 cl de bouillon de volaille
2 c à s d'huile d'arachide
25 g de beurre
1 C à S de sucre cassonade
1 C à S de miel
Sel
Conseil n°1 :Attention au piment, n'en mettre qu'une toute petite quantité, retirer tous les pépins et surtout prévenir vos invités afin qu'ils puissent retirer les petits morceaux rouges si jamais ils ne supportaient pas le piment.
Conseil n°2 :Faire bien infuser au moins pendant 12 heures le vinaigre avec les fruits de la passion. Vous pouvez filtrer le vinaigre mais pas une obligation.
Conseil n°3 :Pour le vinaigre j'ai pris un vinaigre blanc balsamique mais un vinaigre de vin blanc sera parfait.
Conseil n°4 :Ne ratez pas l'étape de blanchir le gingembre, ça lui enlèvera son côté piquant et puissant mais préservera son goût. Il m'arrive d'ailleurs également de blanchir l'ail de la même façon quand j'ai des invités qui ont des problèmes de digestion.
Conseil n°5 :A la place d'un oignon, j'ai pris des cives, c'est la pleine saison et surtout plus goûteux.
Conseil n°6 :Pour l'ail, je l'ai râpé avec ma râpe microplane, je trouve plus agréable on a le goût sans avoir des morceaux. Surtout que c'est de l'ail frais (pleine saison) et donc plus fort.
Conseil n°7 :Pour cette recette éviter l'huile d'olive, vous apporterez une saveur supplémentaire qui n'aurait pas sa place dans ce plat.
Conseil n°8 :Pour réaliser le bouillon de volaille express ½ cube avec 10 cl d'eau.

Instructions

1
La veille, couper les 3 fruits de la passion en 2 et mélanger la chair avec les 10 cl de vinaigre blanc. Réserver au moins 12h00 Le lendemain, couper en petits triangles les tranches d'ananas.
ananas-tranche
2
Avec une petite cuillère à café, éplucher les 4 cm de gingembre, le couper en très fines tranches. Dans une petite casserole, mettre environ 10 cl d'eau froide, déposer vos tranches et faire bouillir 30 secondes, les égoutter et renouveler l'opération 2 fois supplémentaires.
gingembre-bouillir
3
Ciseler très finement l'échalote, l'oignon et l'ail. Les faire revenir pendant 3 minutes avec 25 g de beurre et 1 C à S d'huile d'arachide. Ajouter une pincée de sel ainsi qu'une pincée de curry. Hacher finement 1/4 de piment auquel vous aurez retiré les pépins. Couper en fins bâtonnets les tranches de gingembre. Les ajouter au reste d'ingrédients avec l'ananas ainsi qu'une c à s de miel. Prolonger la cuisson encore 3 minutes en remuant souvent. Verser 10 cl de bouillon de volaille et faire cuire sur feu doux à couvert environ 10 minutes.
echalote-oignon-ail-bouillon-de-volaille
4
Le Filet mignon : Dans une poêle, faire fondre 10 g de beurre et 1 C à S d'huile d'arachide. Saler le filet mignon de porc et le dorer 3 minutes sur chaque côté.
poel-filet-mignon-dorer
5
Retirer la viande et la couper en médaillon (tranche de 3 cm d'épaisseur). Dans la poêle ajouter le sucre, remettre les tranches de viande et faire cuire 8 minutes en retournant les médaillons 2 fois pour les imprégner du léger caramel obtenu. Les débarrasser sur une grille.
medaillon-viande-carameliser
6
Verser le vinaigre aux fruits de la passion et ajouter 1 c à s de miel dans la poêle. Faire réduire quelques minutes pour obtenir une sauce sirupeuse. Remettre la viande dans la poêle. Enrober chaque médaillon de la sauce, verser la compotée d'ananas dessus, ciseler quelques feuilles de coriandre ou de persil et servir chaud avec un riz pilaf
filet-mignon-de-porc-a-l-ananas-gingembre-et-fruits-de-la-passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode