Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
photo-final-cocotte

Cocotte mijotée de butternut et pois chiches aux épices

Comme promis mardi dernier et après le gentil rappel de quelques uns d’entre vous avec mes aubergines à la parmigiana, je vous propose un plat chaud de saison, complètement végétalien avec un légume de saison et surtout cultivé en France. Par contre pour le reste des ingrédients, hormis les tomates et le piment d’Espelette, toutes les épices, gingembre et pois chiches viennent hors de nos frontières européennes.

Alors un peu d’indulgence sinon ça risque d’être très fade dans vos assiettes et il va m’être difficile de faire 100% local.

Cette recette m’a été inspirée par OHLADYCAKES et par celle de JAMIE OLIVER.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 40 minutes

 

photo-final-cocotte

Ingredients

1 courge butternut
1 petite conserve de 400 g de pois chiches
1 oignon
6 g de gingembre frais
2 gousses d'ail
400 g de tomates concassées
1 c à c de concentré de tomates
1 c à s de sucre
1 c à c de cumin en poudre
1 c à s de curry de Madras
1/2 bâton de cannelle
1 c à s bombée de beurre de cacahuètes
25 cl de bouillon de légumes
1/2 bouquet de coriandre frais
3 c à s d'huile d'arachide ou tournesol
1 g de sel
Piment d'Espelette ou Paprika
12 tomates cerises
Cacahuètes grillées non salées :
60 g de cacahuètes grillées non salées
1 c à s de Piment d'Espelette ou Paprika
1 pincée de sel
1 c à s d'huile d'arachide
Conseil n°1 : J'ai essayé cette recette avec de la patate douce et c'est également un délice. Et vous pouvez également choisir un autre type de courge.
Conseil n°2 : Si on n'a pas le temps de faire le bouillon de légumes, vous pouvez comme moi prendre la marque ARIAKE, je les apprécie car à la différence de certaines marques ils ne sont pas trop salés.
Conseil n°3 : On peut épicer les cacahuètes avec du curry ou du cumin.

Instructions

1
Cacahuètes épicées : Dans un petit bol, mélanger les cacahuètes grillées à sec non salées avec 1 c à s d'huile d'arachide et 1 c à s de piment d'Espelettes (ou paprika), les faire torréfier dans une poêle pendant 5 minutes. Saler et réserver.
2
La cocotte mijotée : Commencer par éplucher, épépiner et couper en cube de 2 cm environ votre courge butternut. Eplucher et émincer finement l'oignon, l'ail et le gingembre.
eplucher-emincer
3
Dans une cocotte en fonte si possible, sur feu moyen, faire suer pendant 3 minutes les dés d'oignons dans 3 c à s d'huile avec une pincée de sel.
4
Ajouter l'ail et le gingembres, prolonger la cuisson pendant 2 minutes.
ail-gingembre
5
Ajouter le cumin, le bâton de cannelle, le curry remuer puis après 1 minute de cuisson, mettre les dés de courges et les pois chiches égoutés, bien mélanger pour les enrober de la matière grasse avec les épices puis ajouter la cuiller à soupe bien bombée de beurre de cacahuètes, les tomates concassées et la cuiller à s de concentré de tomates, 1 c à s de sucre, le sel. Verser l'eau avec le bouillon de légumes. Couvrir et faire mijoter pendant 40 minutes environ à feu moyen.
cuisson-final
6
Pendant que votre plat cuit, effeuiller, laver et sécher le coriandre. Emincer et réserver. Concasser grossièrement les cacahuètes, en mettre la moitié dans le plat et mélanger.
7
Vérifier la cuisson de votre courge, rectifier l'assaisonnement.
8
Laver et couper en 2 les tomates cerise
9
Servir dans un bol avec un peu de coriandre haché, quelques cacahuètes épicées sur le dessus 6 moitiés de tomates. un soupçon de piment. Servir bien chaud.
assiette-final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode