Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
idée repas cake marocain

Cake marocain de Sophie Dudemaine

Quand je suis à Bordeaux j’achète mon pain à la pâtisserie boulangerie ZURCHER, Mathieu fait un pain graines de courges, chias à tomber, meilleur qu’un gâteau quand il est frais. Mais voilà après 2 ou 3 jours les tranches deviennent un peu plus dures et moins gourmandes, alors j’en fais de la chapelure bien meilleure que celle que l’on achète en grandes surfaces.

Je fais un cake avec cette chapelure inspirée de Sophie DUDEMAINE qui s’est fait connaître grâce à son livre « LES CAKES DE SOPHIE »,
Je l’ai largement modifié mais l’idée est bien là.
Je sais que certains seraient tentés d’oublier le sirop ce que je vous déconseille.

Préparation : 10 minutes | Cuisson : 50 minutes

idée repas cake marocain

Ingredients

50 g de chapelure
100 g de poudre d’amandes
4 oeufs
100 g d’huile neutre mais je mets de l’arachide et c’est parfait
60 g de sucre muscovado
60 g de sucre cassonade
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
2 g de cannelle en poudre
Le sirop
150 g de jus d’orange (3 oranges)
50 g de sucre cassonade
Mon conseil n°1: Vous trouverez facilement des pains spéciaux chez votre boulanger préféré (aux noix, céréales, à l’épeautre etc…) en sachant que 50 g représente environ 3 tranches que vous pourrez juste faire griller et ensuite mixer pour obtenir une poudre qui sera votre propre chapelure.
Mon conseil n°2: Le sucre muscovado se trouve très facilement au rayon BIO des grandes surfaces. Il arrive de l’Ile Maurice. C’est un sucre de canne non raffiné et avec un goût de réglisse. Comme son goût est très prononcé je le coupe avec soit du sucre blanc, soit du sucre Cassonade.

Instructions

1
Dans un saladier verser 60 g de sucre cassonade et zester l’orange, frotter entre vos mains le sucre et les zestes jusqu’à ce que votre cuisine embaume l’orange et le sucre soit humidifié
2
Ajouter les 60 g de sucre muscovado, 50 g de chapelure, 100 g de poudre d’amandes, la pincée de fleur de sel, la cannelle et bien mélanger. Ajouter les œufs et l’huile mixer.
3
Huiler un moule à cake, découper une feuille de papier sulfurisé à la longueur de votre moule, (votre cake sera plus facile à démouler) verser le mélange et enfourner pendant environ 35 à 45 minutes. Le cake est cuit quand la pointe d’une aiguille ressort sèche.
4
Le sirop : Dans une petite casserole verser le jus d’orange et le sucre, à ébullition, arrêter le feu.
5
Quand le cake est cuit, démouler, le poser à l’envers, sur une grille sous laquelle vous aurez mis une grande assiette. Verser le sirop, le cake va l’absorber rapidement.
6
Le positionner sur un plat de service et attendre qu’il refroidisse (je sais c’est dur dur… !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode