Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
photo_cake

Cake aux fruits confits

C’est ce que j’appelle un cake bien être. Je crois que c’est le premier cake que j’ai réalisé à l’âge de 9 ou 10 ans. Bien sûr il a évolué au fil des ans surtout avec la quantité de rhum. C’est un peu ma madeleine de Proust. Je le réalise pratiquement une fois par semaine et vous ne pouvez pas imaginer l’effet de la chaude odeur qui se dégage du four après 15 minutes. C’est comme un aimant qui me pousse à coller mon nez sur la porte alors que je sais très bien que le cake ne sera pas du tout cuit mais je ne peux pas résister.

En règle générale la première tranche est pour moi, avec pour prétexte de vérifier que je ne me sois pas trompée dans les mesures.

Parfait. Le cake est juste tiède, le soupçon de cannelle, les raisins gorgés de rhum qui éclate en bouche, la douceur des fruits confits. Il n’y a plus qu’à préparer le thé pour accueillir les gourmands et s’il en reste le petit-déjeuner sera lui aussi un succès.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 45 minutes

 

photo_cake

Ingredients

125 g de beurre pommade
120 g de sucre cassonade
4 oeufs
225 g de farine
8 g de levure chimique
10 cl de rhum ambre
1/2 gousse de vanille
1 pincée de cannelle
120 g de raisins secs
150 g de fruits confits angélique, griottes, oranges
Si vous pouvez, faire macérer la veille les raisins avec les 10 cl de rhum. sinon au moins 2H00.
Préchauffer le four à 180°C
Conseil n°1 : La simplicité de ce cake nécessite des ingrédients de grande qualité. Bien sûr vous pouvez acheter des fruits confits en grande surface mais si vous avez la chance de trouver des vrais fruits confits qui proviennent en grande majorité de Provence, N'hésitez pas, choisissez 2 fruits préférés, ça peut être ananas, poire ou fraises, mais pensez qu'il vous faudra impérativement de l'angélique et des griottes.
Conseil n°2 : Je mets une 1/2 gousse de vanille plus parfumée, mais pour des raisons d'économie vous pourrez utiliser de l'arome de vanille.
Conseil n°3 : Ne jetez pas votre gousse de vanille une fois utilisée , elle pourra être réutilisée dans des pommes cuites à la pôele ou de l'ananas.
Conseil n°4 : Pour avoir des raisins toujours imbibés de rhum, j'ai pris l'habitude d'en acheter une fois par semaine lors de mes courses et de les faire macérer je les garde dans une boîte hermétique au réfrigérateur comme tous mes fruits secs d'ailleurs.
Bien évidemment ils se gorgeront de l'alcool et vous serez obligés dans ce cas là de rajouter 2 c à s de rhum dans la pâte de votre cake. S'il vous reste une gousse de vanille utilisée, la mettre au milieu des raisins, elle les parfumera et je rajoute également un petit bâton de cannelle.

Instructions

1
Commencer par mélanger le beurre avec le sucre et fouetter pendant au moins 2 minutes pour obtenir comme une crème blanche. Incorporer un à un les 4 oeufs entiers. Il faut commencer par un œuf bien mélanger et incorporer le deuxième jusqu'au 4ème. Tamiser la farine et la levure.
crème-oeufs
2
Couper en dés les fruits confits.
fruits-dés
3
Verser la moitié du mélange farine, bien mélanger. Incorporer les fruits secs coupés, les raisins secs avec le rhum si vous avez fait macérer la veille (normalement les raisins auront absorbé les 3/4 du rhum, sinon ajouter juste 2 c à s de rhum pour parfumer la pâte).
raisins-secs
4
Gratter la gousse de vanille et mélanger. Puis incorporer le reste de farine, mélanger. Beurrer un moule à cake de 25 cm et verser au 3/4 la préparation.
5
Enfourner pour 45 à 50 minutes, ce temps variant en fonction des fours. Vérifier la cuisson du cake en le piquant avec une aiguille. La pointe doit ressortir sèche. Sinon arrêter le four et prolonger de quelques minutes supplémentaires.
cake-au-four
6
Sortir le moule du four et attendre une dizaine de minutes avec de le démouler.
7
Ce cake se mange tiède, froid et se bonnifie au fil des jours.
cake_final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode