Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
cake-final

Cake aux citrons, framboises et roses

Hier c’était la Saint Valentin, il serait dommage de tout arrêter subitement, alors pour finir la semaine de l’amour, je vous propose un cake très girly mais tellement délicieux avec ce glaçage à la rose.

Une préparation très facile et sans prise de tête, à servir avec un sorbet à la framboises par exemple, mais également avec un thé, en tranche fine, euh non pas spécialement ! une vraie gourmandise.

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 45 minutes

 

cake-final

Ingredients

ingrédients-glaçage-cake
120 g de beurre
30g de crème fraîche
150 g de sucre
150 g de farine
3 oeufs
4 g de levure chimique
2 gros citrons jaunes
150 g de framboises
Le glaçage : 75g de sucre glace, 15 g d' eau de rose
3 framboises frâiches
Conseil n°1 : Pour préparer ce cake, ne sortez pas la grosse artillerie, un fouet à la main, un grand saladier et un plus petit vous suffiront amplement;
Conseil n°2 : Le fait de frotter entre vos mains le sucre et les zestes parfument beaucoup plus vos gâteaux aux agrumes, ma grand-mère faisait ou plutôt devrais-je dire me laissait le faire. Il fallait que la cuisine embaume le citron, évidemment en période d'hiver avec les nez bouchés difficile de savoir, alors pour ne pas y passer des heures, c'est parfait quand les zestes ont humidifié le sucre.
Conseil n°3 : Il faut impérativement de l'eau de rose naturelle que l'on trouve facilement dans les épiceries orientales. Vous pourriez avec cette recette faire un cake juste aux citrons en oubliant les framboises, ou le parfumer avec n'importe quel agrume. On peut faire le glaçage avec de l'eau de fleurs d'oranger, ou un alcool.
Conseil n°4 : Si vous utilisez des framboises congelées, surtout ne pas les faire décongeler, les utiliser telles qu 'elles sont.
Conseil n°5 : Il faut impérativement des citrons bio, sinon faire blanchir au moins 2 fois dans de l'eau bouillante. C'est à dire on plonge les citrons recouverts d'eau froide, on porte à ébullition, on les égoutté immédiatement et on recommence l'opération. Par contre ne les faites pas cuire plus longtemps.

Instructions

1
Préchauffer le four à 170°C
2
Dans un saladier faire fondre pendant 1 minute au four à micro-ondes le beurre. Zester sur le sucre, les citrons préalablement lavés. Frotter les zestes et le sucre entre vos mains jusqu'à votre cuisine embaume le citron mais surtout quand le sucre est humidifié.
zest-citrons
3
Verser le sucre dans le beurre fondu et mélanger avec un fouet très rapidement. Il ne faut pas blanchir, juste mélanger. Verser 70 g de jus de citron.
4
Rajouter la crème fraîche et 3 œufs. Fouetter mais juste ce qu'il faut avec un fouet à la main sans insister. Ajouter la farine et la levure, mélanger. Ajouter les framboises congelées.
mélange-cake
5
Beurrer un moule rond de 18 cm de diamètre, verser la préparation et enfourner pour environ 45 minutes. Vérifier la cuisson avec une aiguille enfoncée au centre de votre gâteau. Elle doit ressortir sèche.
cake-au-four
6
Une fois le gâteau cuit, attendre 10 minutes avant de le démouler sur une grille pour le laisser refroidir complètement avant de couler le glaçage.
cuisson-cake
7
Le glaçage : Mélanger le sucre glace avec l'eau de rose. Si vous souhaitez colorer votre glace naturellement, écraser 2 ou 3 framboises et verser le jus dans le glaçage. Verser sur votre cake, décorer avec des framboises fraîches et si vous avez des pétales de roses non traitées.
cake-glaçage-framboises
8
A déguster sans modération !
cake-final-fini
    • Marie Gervaise Defrance
    • 16 février 2019
    Répondre

    De la douceur avec la petite pointe d’acidité, cela donne envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode